5 Startups aux innovations lunaires

12 startups candidates

8 projets soumis au comité de sélection

5 startups sélectionnées

Stephane Gemble

Mesure des rayonnements électromagnétiques

La croissance du marché des systèmes connectés utilisant des dispositifs rayonnants (satellites, drones, internet des objets, machines connectées et autonomes) et réalisant des tâches de plus en plus critiques génère un besoin de solutions de mesure de la qualité et la performance des antennes. Le produit Fieldisplay développé par Anyfields répond à ce besoin en proposant un système de visualisation des rayonnements électromagnétiques et de mesure de la performance des antennes.

Fulvio Infante

Analyse optique des propriétés chimiques d'un matériau

METIS propose un nouveau concept d’instrumentation d’imagerie technique, permettant d’apporter de nouvelles fonctionnalités de détection et de réaliser les images in situ, là où il fallait auparavant amener les objets à analyser en laboratoire. Grâce à des innovations techniques d’éclairement, de détection et d’analyse des images multimodales, METIS peut ainsi localiser et discriminer des matières et des défauts non détectables par les dispositifs actuels.

Orius
Paul-Hector Oliver

Production végétale en phytotron

Orius développe des technologies de production végétale en environnement contrôlé pour accompagner le développement de nouvelles applications, telles que la production de végétaux en environnement spatial, la sélection variétale accélérée, ou l’élaboration de composés d’intérêt pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et la bioproduction. 

Peter Weiss

Habitat lunaire et sous-marin

Spartan Space développe des habitats spatiaux pour l’exploration de la Lune et des habitats sous-marins. Ce concept d’habitat, dénommé « EuroHab/ILOT », est conçu comme une charge utile d’alunisseur. Il s’agit du premier développement d’habitat lunaire gonflable, ce qui permet d’offrir plus de volume habitable pour une masse donnée. Il inclut également une fonction de mobilité pour proposer un habitat capable de se mouvoir à la surface de la Lune.

The Exploration Company
Hélène Huby

Engin lunaire réutilisable

L’ambition de The Exploration Company est de démocratiser l’accès à la Lune pour les industries spatiales et non-spatiales grâce à des véhicules spatiaux réutilisables. L’entreprise développe un véhicule spatial modulable, qui sert l’orbite terrestre, pour y faire des expériences de 3-6 mois dans sa version la plus simple, puis la Lune, dans sa version plus aboutie, par un véhicule orbital lunaire réutilisable, qui peut être ravitaillé en orbite, et utilisant des ergols productibles à partir de ressources in-situ.