Un programme de 12 mois pour booster votre idée jusqu’à la Lune

Double défi
une solution innovante pour et par la Lune
un lancement commercial de cette solution en réponse à un besoin marché terrestre
Double accompagnement
les experts techniques du CNES
les spécialistes business de Nubbo

4 temps forts du programme

octobre - décembre

KICK

  • Qualification du design produit pour la Lune
  • Exploration du business model Terre
janvier - avril

BUILD

  • Développement de la technologie / prototype Lune
  • Test du business model Terre et preuve de concept commercial
mai - août

GAIN

  • Validation du MVP (« Minimum Viable Product ») Lune
  • Engagement de la prospection commerciale Terre
septembre

FIRE

  • Pitchs devant les mentors, partenaires et investisseurs
  • Lancement commercial Terre et premier tour de financement

Accompagnement technique

Immersion au sein des équipes techniques du CNES et opportunité d’intégrer l’espace de co-working & de prototypage « SpaceShip France » – centre d’expertise dédié à l’exploration lunaire au Centre Spatial de Toulouse.

Accompagnement humain et financier

Un accompagnement à 360° avec Nubbo
Construction du business model
Etablissement de la stratégie commerciale
Mise en place d’un plan marketing et communication
Préparation d’une première levée de fonds

Financement

de prestations pour faciliter l’accès au marché : jusqu’à 50 k€ sous forme d’avance remboursable.

Formations et ateliers

sur les aspects scientifiques et technologiques liés à la Lune, ainsi qu’en entrepreneuriat et innovation.

Mises en relation

avec l’écosystème de l’innovation et le tissu industriel, avec le support de Connect by CNES.

Événements

mensuels de networking et conférences trimestrielles avec un speaker VIP.

Hébergement en co-working

au Centre Spatial de Toulouse et à La Cité, à Toulouse

Un mentorat de haut vol

  • Rémi Alquier
  • Clarisse Angelier
  • Cédric Balty
  • Bertrand Baratte
  • Yann Barbaux
  • Christian Bec

Rémi Alquier


Président – ID&SENSE

Rémi a travaillé pendant 25 dans l’industrie spatiale européenne.

Il est désormais dirigeant de PME, consultant en commerce international, et expert auprès de la Commission Européenne pour le programme Conseil Européen de l’Innovation.

Dans le spatial, il a vécu de nombreuses aventures en télécoms, navigation, observation de la terre, et les services associés.

Aux commandes du commerce, de la stratégie, de la R&D ou de la communication, il a évolué dans de grands groupes et dans de plus petites structures.

Désormais il œuvre dans le secteur digital, l’agriculture, l’eau, le sport, ou encore le maritime. Passionné par l’effervescence des démarrages, il adore chasser sur des territoires sans carte, et structurer une démarche entrepreneuriale.

Clarisse Angelier


Déléguée générale – ANRT

Professeure dans les années 90, puis secrétaire générale du CACEMI et du département STI du Cnam (Paris), Clarisse Angelier a contribué, auprès de l’administratrice générale, à la création du premier GIE public-privé réunissant le Cnam, PSA et Renault en 2000. Jusqu’en 2007, elle participe à la réorganisation du Cnam et à la direction générale de la recherche. En 2007, elle prend la direction du service Cifre à l’ANRT et développe notamment des programmes internationaux avec le Brésil et le Maroc. En 2011, elle met en place un concours annuel pour donner aux doctorants Cifre l’envie de créer leur entreprise. Ce concours est aussi réalisé en Australie (2016, 2017) et en Inde (2017). En 2016, elle devient la première femme à diriger l’ANRT l’Association nationale de la Recherche et de la Technologie depuis sa création en 1953.

Cédric Balty


Directeur de l’innovation – Thales Alenia Space

Cédric Balty a occupé plusieurs postes qui le mènent tout le long du processus de développement d’un projet satellitaire, de la phase d’appel d’offre au lancement du satellite. Directeur de l’innovation depuis juillet 2014, Cédric Balty a pour mission de développer la culture de l’innovation dans Thales Alenia Space et de faire émerger puis croître les idées en rupture, porteuses des succès de demain. Il a aussi pour mission d’explorer la mise en œuvre d’une démarche de transformation de l’entreprise en lien avec le développement durable.

Bertrand Baratte


Directeur du marché Espace - Air Liquide

Depuis 2019, Bertrand Baratte est le Directeur du Marché Spatial d'Air Liquide (leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé, partenaire industriel clé du programme Ariane depuis plus de 50 ans). Il est responsable de la définition de la stratégie spatiale en collaboration avec les différentes filiales du Groupe impliquées dans l'Espace, du support au sol aux technologies de gaz & cryogénie embarquées (pour les Lanceurs, les Satellites et l'Exploration Spatiale). Avant cela, Bertrand a été Directeur de la Business Unit Espace d'Air Liquide Advanced Technologies pendant 4 ans.

Yann Barbaux


Senior Vice-President – Airbus Chairman of Aerospace Valley

Yann Barbaux est depuis septembre 2017 Président Exécutif du pôle de compétitivité Aerospace Valley.
De 2013 à 2017 il a été Chief Innovation Officer d’Airbus Commercial Aircraft. Au fil de sa carrière, il a occupé différentes fonctions dans le domaine de la qualité, des matériaux métalliques et thermo-structuraux. Il a accompagné la création d’EADS et assuré la vice-présidence et l’administration du GIE EADS CCR. En 2006 il crée, et dirige jusqu’en 2013, EADS Innovation Works, première organisation centrale intégrée de recherche du groupe, qu’il développe à l’international avec une présence dans 11 pays. Il a publié et participé à un grand nombre de publications techniques dans des revues scientifiques internationales et détient un brevet relatif aux "concepts de structure avion supersonique". Il a été membre de diverses associations d’ingénierie et de technologie et du Groupe consultatif pour la recherche et les réalisations aérospatiales (AGARD) de l’OTAN.

Christian Bec


Vice-Président Syntony

Christian Bec débute sa carrière en 1988 au bureau d'études et d'ingénierie de MATRA Space (aujourd'hui Airbus DS). En 1997, il rejoint le Groupe BTS Industrie (Toulouse), où il devient Directeur du Bureau d'Etudes en 1999 et Responsable du Département Commercial en 2002. Il rachète ce groupe en 2004 dont il assure la présidence, puis le revend à Nexeya en 2010 (aujourd'hui Hemeria).

 Vice-président de NEXEYA et directeur général de la ligne d'affaires Power Conversion entre 2010 et 2016, il est actuellement vice-président de Syntony, une entreprise qui change les règles du jeu dans les systèmes de navigation, de localisation et les récepteurs GNSS logiciels.

Membre fondateur et trésorier pendant 6 ans du pôle de compétitivité Aérospace Valley ; il est également Président du Club Galaxie dans lequel sont regroupés des acteurs majeurs du Space Business en Région Occitanie, Co-fondateur et Vice-Président de Toulouse French Tech, et Président de l'ACTMP AeroClub. Il préside également Twelve, dont il est actionnaire majoritaire, qui produit un whisky single malt unique, résultat du savoir-faire de passionnés et du terroir exceptionnel qu’est l’Aubrac.

  • Audrey Berthier
  • Nicolas Capet
  • Philippe Coste
  • Corinne D'Agrain
  • Eric De Saintignon
  • Jérôme Dufour

Audrey BERTHIER


Directrice exécutive - MEDES

Audrey Berthier est la Directrice Exécutive de MEDES, l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiales. Ingénieure biomédicale, diplômée de Telecom Physique Strasbourg, elle a rejoint MEDES en 2001 en tant que chef de projet. Elle a coordonné et participé à de nombreux projets nationaux et Européens sur des innovations ou recherches entre l’espace et la santé, dans le domaine de la médecine spatiale, du support vie ou de la télémédecine. En 2018, elle est promue Directrice des Opérations puis devient Directrice Exécutive de MEDES en Juin 2020.

Nicolas Capet


PDG - Anywaves

Nicolas Capet est un ingénieur doctorant français, expert en électromagnétisme et micro-ondes, diplômé de l'ENAC et de l'Université de Toulouse. Il a débuté sa carrière à l'Agence spatiale française (CNES) en tant qu'ingénieur d'antennes. Il a également travaillé sur divers projets avancés pour les Télécoms, l'Observation de la Terre, la Navigation… La passion de Nicolas pour l’espace et sa réelle volonté de contribuer au nouveau boom spatial français et européen l’ont poussé à lancer sa propre start-up. En 2017, il crée Anywaves, spin-off du CNES, qui développe des antennes révolutionnaires pour les constellations de satellites. Quatre ans plus tard, la start-up dédiée à la nouvelle génération d'antennes miniatures, performantes et de haute qualité pour les applications spatiales a été maintes fois primée et possède déjà son héritage spatial avec 5 antennes en orbite.

Philippe Coste


Directeur adjoint Occitanie - Simplon

Philippe Coste est actuellement Directeur Adjoint Occitanie de Simplon, acteur français majeur de la formation professionnelle aux technologies numériques. Philippe a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur en intelligence artificielle, puis devient entrepreneur. Par la suite, il a rejoint le secteur de l’éducation en tant que directeur du campus de l’école Epitech à Toulouse, où il a ensuite intégré le board national d’Epitech gérant les programmes d’innovation et les partenariats industriels des 12 campus Epitech en France. Il a co-dirigé La Mêlée puis il a dirigé l'initiative French Tech à Toulouse. Il a rejoint At Home, une communauté de 70 start-up basée à Toulouse et Paris, en tant que Responsable des relations extérieures et a dirigé le programme Toulouse is AI.

Corinne D'Agrain


Présidente – IRDI Capital Investissement

Corinne d’Agrain exerce son activité dans le domaine du capital-investissement. A la tête d’Irdi Capital Investissement depuis 2015 (380 M€ sous gestion), elle s’intéresse plus particulièrement au capital investissement régional dédié à l’accompagnement en fonds propres d’entreprises à tous les stades de leur développement, de l’amorçage à la transmission avec un focus sur les grandes filières économiques et industrielles de l’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine.

Eric

De Saintignon 


Directeur des Opérations – groupe Actia

Eric de Saintignon est actuellement Directeur des Opérations du groupe Actia et exerce depuis plus de 30 ans dans les activités spatiales. Diplômé en physique appliquée, il rejoint Matra Espace dans les années 90 et débute sa carrière en tant que responsable AIT / AIV pour les développements technologiques, dont Orbital Laser communication (Silex).

Au cours des années suivantes, il a dirigé le centre de compétences EEE Parts de Matra Marconi Space, jusqu'à la création d'EADS au début des années 2000. À cette époque, il a contribué à la mise en place, dirigé l'optimisation de certaines organisations internationales nouvellement créées - Central AIT et Direction opérationnelle, et introduit l’approche « Lean » dans le spatial. Il a également été responsable de l'AIT Satellite (pour EADS-Astrium), en tant que directeur du site de Toulouse. Il a contribué à diverses initiatives régionales et a conservé plusieurs mandats dans le domaine de l'éducation.

En 2015, il a quitté la société principale pour créer et faire croître OneWeb Satellite, avec un partenaire américain, en étant ainsi pionnier en matière de constellation de satellites. Il démarre aujourd'hui un nouveau projet entrepreneurial au sein du groupe Actia.

Jérôme Dufour


Chef de division - Armée de l’air et de l’espace

• Ingénieur aéronautique, diplôme école de guerre, pilote professionnel, formations spatiales CNES/CDE, formations RI

• Parcours opérationnel 20 ans comme pilote de transport, backgroud forces spéciales (Iraq, Afghanistan, Africa (Mali, Niger, DRC, Ivory Coast, Gabon, Tchad, Senegal, Mauritania)

• Inspection armée de l’air, formé aux audits/inspection, membre conseil supérieur de la sécurité aérienne

• Senior National Representative aux Pays-Bas au sein du European Air Transport Command (EATC)

• Responsable du domaine capacitaire au sein du CDE, officier de cohérence espace MINARM, responsable de l’innovation, coopérations capacitaires dans plusieurs forums

  • Vincent Farret d’Asties
  • Ariel Fuchs
  • Pierre-Alexis Joumel
  • Catherine Lambert
  • Hélène Lemonnier
  • Jérôme Monceaux

Vincent Farret d’Asties


CEO - Zephalto

Vincent Farret d’Astiès rêvait de partir vers l’espace comme on part en voilier. Embarquant une petite équipe depuis le Sud de la France, il a conçu un ballon capable d’emmener des voyageurs contempler la courbure de la Terre plongée dans le noir de l’espace, sans empreinte carbone. Entrepreneur à la tête de Zephalto, société qui développe les vols pour le tourisme et la science, il est ingénieur aéronautique de formation, pilote d’avion et de ballon.

Ariel Fuchs


Consultant

Docteur en sciences marines avec une expérience de terrain de 35 ans, Ariel Fuchs travaille comme consultant en sciences & technologies depuis une quinzaine d’années. Son activité est principalement axée sur le développement et l’accompagnement de projets servant à créer de nouveaux outils permettant une meilleure exploration du milieu marin afin d’en favoriser une plus ample connaissance et une plus grande compréhension. Depuis plusieurs années il s’est plus particulièrement intéressé au lien « mer/espace » comme aux technologies et applications spatiales pouvant servir au développement de projets technologiques marins innovants. Ariel Fuchs est chargé de mission au CNES depuis 3 ans où il copilote, rattaché à la Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science, une stratégie d’accompagnement technologique du secteur maritime au sein du projet Connect by Cnes.

Pierre-Alexis Joumel


Director International & New Business sur les Systèmes Spatiaux – Groupe Airbus

Pierre-Alexis a rejoint le Groupe Airbus en 2011 après avoir été diplômé d’une Ecole d’Ingénieur en Aérospatial et d’une Ecole de Commerce. Il a occupé plusieurs postes tel que Strategy Manager en France, R&T Manager au Canada, et Future Programs Manager en Allemagne. Après une expérience intrapreneuriale, il a rejoint le Département Sales & Marketing en tant que Director International & News Business sur les Systèmes Spatiaux et est responsable des régions Asie et Amérique du Nord. En parallèle de ses activités, il a été diplômé du Executive MBA de l’ESCP Business School en 2019.
Depuis qu’il y a rejoint Airbus, Pierre-Alexis a vécu et travaillé dans plusieurs pays en dehors de la France, tels que le Canada, l’Allemagne et la Suisse, et aime découvrir et travailler avec de nouvelles cultures. En dehors de son travail, il est très impliqué dans la vie d’associations professionnelles internationales, comme l’International Astronautical Federation (IAF), le Space Generation Advisory Council (SGAC), et comme Mentor dans le Techstars Starburst Space Accelerator et le réseau MyJobGlasses.

Catherine Lambert


Directrice - Cerfacs

Catherine Lambert est diplômée de l’ENSEEIHT (Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et de Télécommunications) depuis 1986. Elle est titulaire d’un Doctorat (1989) et d’une Habilitation à Diriger Des Recherches de l’INP Toulouse (2004). Elle a été également auditrice de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST, 2007-2008) et a reçu le diplôme CPA de dirigeant d'entreprise par Toulouse Business School en 2013.

En 1989, Catherine Lambert intègre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Elle a développé une large expertise en traitement du signal embarqué et plus spécifiquement en compression. Elle a été impliquée dans plusieurs projets spatiaux (CLEMENTINE, IASI, PLEIADES, …). De 2004 à 2013, elle a été Chef du Service “Animation technique et Préparation du Futur” à la Direction du Centre spatial de Toulouse et a participé avec son équipe à la création de nombreux projets structurants en région (pôle Aerospace Valley, RTRA STAE, Toulouse Space Show, projets spatiaux étudiants sur les nanosatellites, Nereus, Chaire Sirius, …).

En Octobre 2013, elle prend la Direction du Cerfacs (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique). Centre mutualisé de recherche, de développement, de transfert et de formation en matière de simulation et de calcul haute performance, le Cerfacs conçoit, développe et propose des méthodes et solutions logicielles innovantes répondant en priorité aux besoins de ses Associés industriels et publics dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, du climat, de l’environnement et de l’énergie.

En 2014, elle a participé à la création d’un groupe local à Toulouse de l’Association Européenne « Women in Aerospace » qu’elle a co-présidé pendant 4 ans. Elle a présidé l’Association des Ingénieurs de l’ENSEEIHT de 2016 à 2019 et est secrétaire générale du Fonds de dotation N7 Développement depuis 2020.

Catherine Lambert est membre du Conseil Scientifique sur l’Observation de la Terre (ACEO) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et membre du Conseil Recherche et Innovation (RIAG) d’EuroHPC.

Hélène Lemonnier


Head of Sales UAS Solutions -Airbus Defence and Space

Hélène Lemonier est responsable de la croissance commerciale pour les solutions aériennes sans pilote (UAS) chez Airbus Defence and Space - Ottobrunn, Allemagne. Elle a plus de 20 ans d’expérience à des postes de direction opérationnelle avec un succès démontré dans l’acquisition d’entreprises et la fourniture de services et de programmes à valeur ajoutée dans les domaines de l’observation de la Terre et de l’aérospatiale pour les marchés de la défense, institutionnels et commerciaux. Leader centrée sur le client et axé sur les personnes, Hélène Lemonier a une capacité éprouvée à stimuler la performance et le changement dans des domaines multidisciplinaires et des équipes multiculturelles. Elle sait connecter les gens pour avoir un impact positif sur les objectifs stratégiques à court et à long terme

Jérôme Monceaux


Fondateur et CEO – SPooN

Jérôme Monceaux est fondateur et CEO de SPooN, qui conçoit des personnages naturellement interactifs et empathiques, appelés à devenir les interfaces entre les humains et la data, les robots ou l’intelligence artificielle.
Ancien membre de l’équipe de fondation et EVP CTO/CCO d’Aldebaran Robotics (aujourd’hui Softbank Robotics), Jérôme est l’un des principaux créateurs des célèbres robots NAO et Pepper. Fort de ses 10 années d’expérience en robotique interactive au sein d’Aldebaran, il crée SPooN en 2015 et développe une approche singulière de la robotique sociale dont les maîtres mots sont l’interactivité, les émotions, l’éthique et le design collectif.

Avec SPooN, l'objectif est ambitieux : Mettre en "vie" des personnages d'animation. Nous permettre d'interagir avec eux, réagissant à notre présence et nous embarquant dans des aventures sociales. Installés dans les espaces de vie collective (entreprise, centre culturel, hôpitaux, villes connectés), les SPooNies nous accompagnent dans la découverte du lieu, de ses services et de ses occupants.
Loin d’être une fin en soi, les personnages SpooNy sont mis au service d’un objectif des espaces collectifs et du lien social. Les interactions humains-machine doivent servir les relations humaines à échelle collective et pas seulement inter-individuelles. Les smart cities, l’automobile autonome, les smart building, le retail, les musées sont les débouchés naturels de cette approche.
Spoon aspire à implanter ses personnages dans les villes pour les mettre au service des différentes collectivités, dans les espaces publics et ainsi « reterritorialiser » la notion de service digital. En impliquant au maximum les utilisateurs dans la définition et l’appropriation des services proposés par le personnage SPooNy, SPooN développe un design et une éthique réellement collective.

  • Benoit Moulas
  • Sarah Neumann
  • Philippe Nobile
  • Lucien Rapp
  • Massis Sirapian_TechTheMoon Massis Sirapian
  • Jérôme Vila

Benoit Moulas


Président - Agora industries - Comat

Passionné par les entreprises technologiques, industrielles et spatiales. Actif dans la création et l’accompagnement d’entreprises en Occitanie. Convaincu par les valeurs humaines portées par les sociétés innovantes, responsables et environnementales.
Formation Ingénieur ICAM 1980 et IFG 1990 avec 33 ans de création et direction de PME :
- En 1988, DIGITAL VISION, Vision industrielle, lecteur de code barre et micro-caméras.
- En 1991, ARCK INGENERIE, Ingénierie mécanique et électronique.
- En 2007, MIDISOLAIRE Energies photovoltaïques
- Depuis 2008, Président et fondateur du groupe AGORA Industries, avec SNL, MICROTEC, et COMAT leader français d’équipements mécaniques spatiaux.

Plus : Administrateur trésorier du pôle Aerospace Valley. Membre GIFAS, Membre comité de sélection Nubbo. Administrateur et ancien président de l’école d’ingénieurs ICAM. Juge honoraire du Tribunal de Commerce de Toulouse. Membre du Cercle d’Oc, Administrateur de plusieurs sociétés…

Sarah Neumann


Présidente et fondatrice - Attitude Concept

Diplômée en management et marketing de l'Université de Stuttgart en Allemagne, puis en management de projet digital de l'ECEMA Lyon, cette franco-allemande a mis à profit ses compétences en management, communication et leadership dans l'industrie automobile et aérospatiale, avant de se consacrer entièrement au développement des organisations en tant qu'entrepreneure. Passionnée d'intelligence collective, elle accompagne aujourd'hui des entreprises et organisations dans la mise en œuvre de nouvelles approches du changement et de la gouvernance, avec l’objectif de co-construire un futur désirable. L'ancienne judoka de haut niveau est aussi engagée pour la juste place des femmes dans la tech, dans l'économie et dans la société en général, en tant que membre active de Women in Aerospace Europe et co-fondatrice du concours Sororistas.

Philippe Nobile


Partner Director - Boston Consulting Group

Philippe NOBILE dispose d'une expérience dans l'industrie des biens de consommation et de la distribution, incluant 11 ans chez Unilever. Après des responsabilités de directeur général, marketing et financier en Europe, Asie, USA et LATAM, il se lança dans le conseil en 2010. Directeur Général de Javelin Group puis Partner Director au Boston Consulting Group depuis 2016, il dirige l'activité digital et est responsable de comptes clients dans le Luxe et la Distribution. Il est reconnu comme un expert marché et en stratégies de rupture. Il est aussi administrateur d'entreprises, business angel et professeur.

Lucien Rapp


Professeur - Faculté de droit de l’Université Toulouse-Capitole et HEC Paris

Lucien Rapp est professeur à la Faculté de droit de l’Université Toulouse-Capitole ainsi qu’à HEC Paris. Il enseigne plus particulièrement le droit international des affaires et le droit du marché. Depuis 2013, il dirige à l’Université Toulouse-Capitole une chaire d’entreprise, dénommée SIRIUS (Space Institute for Research on Innovative Uses of Satellites) et soutenue par le CNES, Airbus Defense and Space (ADS) et Thales Alenia Space (TAS).

Massis Sirapian


Chef du pôle «Innovation Ouverte » de l’Agence d’Innovation de Défense (AID)

Ingénieur en chef de l’Armement, diplômé de l’école polytechnique, il a notamment été en charge d’un portefeuille significatif de contrats de R&D ainsi que de politique industrielle à la DGA. Détaché 3 ans dans une PME industrielle, il a conduit en 2017 le chantier ministériel « Innovation » qui a donné lieu à la création de l’AID en 2018.

Jérôme Vila


Fondateur et dirigeant d'ArianeWorks - CNES

Jérôme Vila travaille depuis plus de 20 ans sur des projets de fusées spatiales, occupant divers postes allant d'ingénieur d'études sur Ariane 5 dans les années 2000, à chef du département des lanceurs futurs au CNES plus récemment. Il y a deux ans, il a fondé ArianeWorks, une unité "d'avant-garde" soutenue par l'Agence spatiale française et ArianeGroup. Depuis, il dirige cette équipe d'innovation chargée de dynamiser et d'inspirer la feuille de route d'Ariane.

  • Alexandre Abad
  • Christian Clot
  • Emmanuel Custodero
  • Stéphane Dupré la Tour
  • Elodie Le Cadre Loret
  • Guillaume Payan

Alexandre Abad


Directeur R&D Decathlon SportsLAB

Alexandre accompagne depuis plus de 20 ans des équipes internationales de conception de produits de sport.

Cela comprend des postes en distribution, ingénierie, marketing ou encore production.

Depuis 7 ans, Alexandre dirige le centre de recherche SportsLAB,  laboratoire d'expertise tourné vers les enjeux de confort, sécurité et santé des sportifs pour concevoir des solutions innovantes.

 

Christian Clot


Explorateur-chercheur, directeur du Human Adaptation Institute

Explorateur-chercheur Franco-Suisse, Christian Clot se consacre depuis plus de vingt ans à l’exploration et à la recherche. Il a dirigé des expéditions de recherches sur tous les types de terrains terrestres et marins et participé à des missions en situations de crises climatiques et humains (tsunamis, tremblement de terre, …) et de confinement (otage, grottes …). Il est spécialiste des mécanismes humains d’adaptation face aux changements et de la capacité du cerveau humain à comprendre les évènements présents et futurs. Pour mener ces travaux, il a créé l’Institut de recherche « Human Adaptation Institute » qu’il dirige, avec lequel il a entre autre créé la mission DEEP TIME de 40 jours dans une grotte sans accès à la notion de temps. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et films et VP de la Société des Explorateurs.

Emmanuel Custodero


Directeur scientifique, Michelin

Ingénieur chimiste de formation (CPE 1989), Docteur en Chimie-Physique (UHA1992), Emmanuel Custodero a dirigé au sein du Groupe Michelin des équipes de recherche dans le domaine des matières premières (charges, polymères, renforts) puis une équipe d’innovation de rupture dans le domaines des compositions polymères et des renforts, avant d’être directeur de la recherche mélange, puis de devenir directeur scientifique du Groupe. Ses domaines scientifiques de prédilection sont les solides particulaires nanométriques, les surfaces complexes et l’adhésion, la physico-chimie des polymères et la formulation… et la science de façon générale !

Stéphane Dupré la Tour


Directeur de l’innovation avancée et des technologies numériques, R&D EDF

Stéphane DUPRE la TOUR est Directeur de l’innovation avancée et des technologies numériques, au sein de la R&D d’EDF depuis 2015. Il préside le Comité français de Coordination de la Politique de Normalisation à l’AFNOR. Précédemment, il dirigeait la division Energies Renouvelables et Mobilité de la Direction de la Stratégie Groupe EDF. Il a aussi dirigé la centrale nucléaire de Cattenom (4 réacteurs et 1500 personnes) de 2007 à 2012.

De 2000 à 2006, il a conseillé le Président de la République Française, Jacques CHIRAC, sur l’écologie, l’industrie, l’innovation, les télécommunications et services postaux, les transports, le spatial, l’aménagement du territoire et le tourisme. Il a été, notamment, l’inspirateur de l’action sur la sécurité routière, de la Charte Constitutionnelle de l’Environnement et des principales lois et projets sur l’énergie en France pendant cette période.

Stéphane DUPRE la TOUR est un ancien élève de l’Ecole Polytechnique (Corps des Mines).

Elodie Le Cadre Loret


Conseiller Scientifique Principal, ENGIE Research

Dr. Elodie Le Cadre Loret est Conseiller Scientifique Principal chez ENGIE Research, docteur en économie de l'énergie avec 13 ans d'expérience dans l'industrie. Elle gère des partenariats internationaux clés et est en charge de la veille technologique sur les technologies émergentes qu'elle promeut au sein et en dehors d'ENGIE. Après 4 ans au département Innovation de Sofiproteol, le principal fonds d'investissement français dans les biocarburants, Elodie a rejoint ENGIE au département stratégie en 2012. Elle a ensuite occupé différents postes au sein du laboratoire CRIGEN d'ENGIE de 2015 à 2019. Elle a géré des projets de R&D nationaux et européens sur la digitalisation des unités de biogaz et de la chaîne d'approvisionnement en biomasse (MAPPED et WEBio). En 2019, elle a rejoint le département de recherche corporate d'ENGIE pour être conseillère scientifique principale.

Elodie est experte en biogaz et en économie de l'environnement et de l’énergie. Elle est membre du comité d'accréditation du pôle Capenergies et de la Fondation Solar Impulse et enseigne à l'IFP School (Master EET), à l'ISARA et à Chimie Paris.

Elodie Le Cadre Loret est titulaire d'un doctorat en économie de l'énergie d'IFPEN, de l'Université Nanterre Paris La Défense et d'AgroParisTech. Elle est également ingénieur agronome spécialisée en politiques publiques et est diplômée de l'IFP School (promo 2007-2008).

Guillaume Payan


VP Startup, Orange Silicon Valley

En tant que VP Startup en charge du Business group d'Orange Silicon Valley, Guillaume Payan supervise toutes les activités liées à l'identification et à la qualification des startups américaines soutenant les impératifs commerciaux d'Orange et des entreprises clientes d'Orange.

Guillaume est titulaire d'un master en ingénierie des télécommunications de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et d'un master en stratégie et management des entreprises internationales de l'ESSEC Business School de Paris.

  • Alexis Paillet
  • Jérôme Perrin
  • Jacques Rougerie
  • Philippe Roussel
  • Romain Troublé
  • Mathieu Weiss

Alexis Paillet


Chef de projet Spaceship FR

Expérience professionnelle

  • Institut d’astrophysique spatial d’Orsay (activité sur Planck Surveyor satellite dans le domaine de la cryogénie)
  • Collège de France (Paris) (Préparation de l’instrument Cube (étude du fond diffus cosmologique) pour le Dome « C » Antartique)
  • Assistance chez Airbus - architecte Thermique des avions (A340)
  • Cnes
      • Intégration & test mécanique et thermique/ recette en vol  sur Chemcam
      • Intégration & test mécanique et thermique : Charge Utile Satellite Picard / SARAL / Microscope
      • Responsable de la validation, intégration et test instrument SEIS / Insight
      • Responsable des éléments de démonstration,  l’instrument X-IFU Athéna
  • Supaero ISAE
  • Master These : Astrophysique/planétologie

Jérôme Perrin


Directeur scientifique, Renault

Jérôme Perrin a d’abord été chercheur puis directeur de recherche au CNRS en physique et chimie des plasmas en interaction avec des surfaces. En 1997, il rejoint le groupe Balzers & Leybold - devenu Oerlikon – pour le développement de réacteurs à plasma pour la production de panneaux photovoltaïques ou d’écrans plats. En 2001, il devient directeur de programmes chez Air Liquide en particulier sur l’hydrogène et la pile à combustible. Puis il rejoint Renault en 2007, comme directeur de projets avancés pour la réduction de la consommation énergétique et de l’impact environnemental des véhicules, vers la nouvelle mobilité électrique. De 2012 à 2014, il crée l’Institut VEDECOM pour le véhicule décarboné électrique, autonome et communicant, et sa mobilité. Il est enfin directeur scientifique de Renault jusqu’en 2021. Il est actuellement membre du Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN).

Jacques Rougerie


Architecte & Académicien

Jacques Rougerie est un architecte visionnaire français de renommée mondiale, académicien, spécialisé dans le domaine des habitats marins et littoraux. Passionné de la mer et de l'espace, il fonde son travail et ses innovations sur une architecture biomimétique, bio-inspirée, résiliente et durable. Avec l’agence et le Lab Rougerie Tangram, il réalise des musées de la mer, des centres aquatiques et développe des projets de villages flottants et sous-marins ainsi que des bases et un village lunaire. Son projet emblématique « SeaOrbiter », à l’image de l’ISS dans l’espace, est une station océanique internationale dédiée à la recherche scientifique, à l’exploration, à l’étude du climat et à l’éducation.

En 2009, il crée la Fondation Jacques Rougerie abritée à l'Institut de France. A travers son « Concours International d'Architecture » annuel dédié au devenir de l’aménagement littoral, des habitats sous-marins et spatiaux, la Fondation soutient les projets architecturaux visionnaires de jeunes architectes, ingénieurs et designers et les accompagne dans la concrétisation de leurs projets. Il donne des conférences dans le monde entier sur l’architecture du futur.

Philippe Roussel


 

Après des études d’électronique, Philippe Roussel entre chez HP France et explore les fonctions de technico-commercial, puis passe par l’école de vente HP et devient ingénieur commercial dans le secteur naissant de la micro-informatique des années 90. Il évolue ensuite vers le marketing et le management pour occuper un poste de Business Manager France.

En 2003, il quitte HP et crée une première entreprise dans le secteur de la communication et des arts graphiques à Paris. En 2007, il s’installe à Toulouse et, en 2011, il crée une start-up dans le secteur de la robotique de service. Parallèlement, il crée le cluster Robotics Place. En 2016, il est à l’initiative pour regrouper les clusters Français de robotique dans la FFC Robotique. En 2018, c’est en Corée du Sud qu’il signe la création du Global Robot Cluster avec ses collègues Américains, Russes, Sud-Coréens, Malaysiens et Singapouriens, cluster mondial regroupant désormais plus de 20 pays. En 2021, il fait partie des fondateurs du Comité Stratégique de Filière « Solutions pour l’Industrie du Futur ».

Romain Troublé


Directeur Général de la Fondation Tara Océan

Romain Troublé a reçu une double formation avec un Master 2 en biologie moléculaire à Sorbonne Universités et un Master à HEC & Telecom Paris. Il a également été régatier professionnel au plus haut niveau avec, notamment, deux participations à la Coupe de l’America pour les défis français en 2000 et 2003 à Auckland, NZ. De 2003 à 2006, il travaille pour une société spécialisée en logistique polaire en Arctique, Antarctique et Sibérie pour des expéditions sportives ou scientifiques aux pôles ainsi que des découvertes de mammouths congelés dans le permafrost. Depuis 2004, il est en charge de la direction opérationnelle des expéditions Tara et est, depuis 2009, Directeur Général de la Fondation Tara Océan

Romain est par ailleurs Président de l'association Plateforme Océan Climat depuis 2017 réunissant plus de 96 institutions, fondations, entreprises, collectivités et associations autour d'un plaidoyer pour la place de l'Océan au sein des enjeux climat et biodiversité.

Mathieu Weiss


Conseiller diplomatique et représentant régional du CNES basé en Inde

Mathieu J. Weiss a rejoint le Centre National d’Études Spatiales en 1996, chargé notamment auprès de l’ESA des négociations pour l’intégration du corps des astronautes européens. En 2003, Mathieu Weiss intègre la fonction diplomatique comme conseiller, négociateur français pour les affaires spatiales à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles. De 2009 à 2013, il dirige à Berlin le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne. En 2013, Mathieu Weiss est appelé à monter à Bangalore une représentation permanente régionale du CNES. Il crée le bureau de liaison du CNES pour l’Inde, l’Australie et l’Afrique du Sud, sous statut diplomatique. Il a joué un rôle déterminant dans la négociation du programme franco-indien de coopération renforcée signé en 2015 à l’Élysée. Il a contribué à la mise en place de plusieurs projets de satellites conjoints et de missions d’exploration spatiale entre la France et l’Inde, en particulier l’accord de participation du CNES au programme de capsule spatiale habitée Gaganyaan.

  • Fanny Bouton

Fanny Bouton


Startup Program Leader France BeNeLux chez OVHcloud

Fanny Bouton, analyste, journaliste et experte en nouvelles technologies depuis plus de 20 ans est aussi actuellement Startup Program Leader France BeNeLux chez OVHcloud. Elle intervient régulièrement dans les médias et co-produit et anime les podcasts sur le quantique "Quantum" et "Decode Quantum" avec Olivier Ezratty.

Passionnée d'innovation, elle a lancé dès le début des années 2000 son blog et des soirées "Fanny's Party" dédiés au sujet. Pendant 18 ans, elle a réuni les geeks et vulgarisé les nouvelles technologies et innovations pour aider à la démocratisation des sujets complexes. Elle a animé bon nombre d'émissions comme "Quoi de neuf chez les geeks ?", "World of Fanny", "Follow Fanny", "Tech Away" et a été chroniqueuse pour Direct 8 ou encore GameOne. Ces dernières années, elle les a consacrées à la transformation digitale de grands groupes, à l’acculturation à l’Open Innovation (TF1, Agence Innovation Défense, Dior... ) et à l'accompagnement des startups (Station F, HEC entrepreneurs...). Promouvoir et aider l'écosystème Français scientifique et technologique à rayonner est devenu son terrain de jeu favori.

Co-working session

L’espace de co-working du SpaceShip du CNES Toulouse accueille les startups incubées pour le développement de leurs prototypes.

L’analyse de la valeur commerciale de leur offre se construit et se renforce avec Nubbo au sein de La Cité.

Spaceship, Credit photos © CNES/Rafael Diaz, 2020 / © CNES/GODEFROY Sébastien, 2018