Vision

TechTheMoon est le premier incubateur lunaire au monde. Il offre la possibilité aux entrepreneurs de créer et développer des solutions, technologies, produits et services innovants pour répondre aux enjeux d’une présence humaine durable sur la Lune.

Pionniers de l’économie lunaire, ils contribuent ainsi à la construction d’un nouvel écosystème commercial Terre – Lune à forte valeur ajoutée.

Accompagnées par le CNES et les incubateurs partenaires, les startups sélectionnées évoluent dans un environnement propice à l’innovation collective et à la fertilisation croisée. Toutes les passerelles sont déjà en place pour leur permettre d’interagir avec le monde de la recherche et le tissu industriel.

Thomas Fouquet

Directeur Stratégie NewSpace, Connect by CNES

Après avoir travaillé au CEA puis plus de dix années aux Etats-Unis comme entrepreneur et investisseur «angel» dans les biotechnologies, la deeptech et le digital, Thomas rejoint le CNES en 2017 comme Adjoint Business Développement au Directeur de l’Innovation avec la mission d’impulser une dynamique d’innovation agile et collaborative qui facilite l’interaction avec l’écosystème des startups France du NewSpace. Depuis janvier 2022, il dirige la stratégie du programme Connect by CNES qui accompagne toute entité dans l’intégration du Spatial pour répondre à des enjeux terrestres, orbitaux et lunaires. Il est notamment responsable du «Moonshot Institute» qui est un institut dédié à la Lune avec un focus «innovation pour l’exploration spatiale» et dans lequel s’intègre «TechTheMoon».

Philippe BILLAST
Philippe BILLAST

Directeur des Opérations NewSpace, Connect by CNES

Après des expériences dans un laboratoire d’unité mixte Université Paul Sabatier – ALCATEL, de créateur d’entreprise et de responsable infrastructure IT EMEA dans une société américaine, Philippe BILLAST a rejoint le CNES en 2022. Après une expérience à la DSI et dans les applications avales, il est directeur des opérations Connect by CNES qui est le programme d’accompagnement au développement des applications et de l’écosystème spatial aval et de l’écosystème des nouveaux entrants au sens large, notamment ceux proposant des technologies et infrastructures spatiales (amont)

Alexis Paillet
Alexis PAILLET

Chef du projet Spaceship FR

Alexis PAILLET est chef du projet Spaceship FR et responsable des technologies d’exploration au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) à Toulouse. Il est ingénieur aéronautique et spatial de Supaero à Toulouse et titulaire d’un doctorat en étude planétaire.
Alexis a rejoint l’agence spatiale française en 2005 pour travailler au développement, à l’assemblage et au test d’instruments spatiaux destinés notamment à l’exploration robotique de la planète Mars (ChemCam à bord du rover Curiosity et sismomètre principal de l’atterrisseur martien Insight).
Depuis 2019, Alexis est chef du projet Spaceship FR, qui vise à préparer les vols spatiaux habités et l’exploration robotique de l’espace, en validant, promouvant les technologies françaises sur Terre, en les déployant sur des bases d’essais afin d’entamer l’exploration de la Lune et d’exporter le modèle sur la planète Mars.Ce projet est un laboratoire d’idées et de démonstration de technologies au service d’une future base lunaire, qui se prépare sous l’impulsion du programme américain Artemis.

En complément de l'équipe TechTheMon et des incubateurs régionaux,
Connect by Cnes et Spaceship France sont des partenaires clés du programme

Connect by Cnes

L’expertise du Cnes pour les startups du spatial de l’amont à l’aval. Depuis l’idéation jusqu’à la promotion, en passant par l’expertise technique, l’accès à des brevets et logiciels ou encore aux données spatiales, Connect by Cnes met le savoir-faire et les moyens techniques du Cnes à disposition des startups, en les accompagnant dans l’identification de leurs besoins.
En savoir +

Spaceship France

Pour préparer l’habitat lunaire de longue durée, d’abord sur la Lune puis sur Mars, Spaceship France réunit toutes les compétences nécessaires en fédérant autour de l’exploration humaine du système solaire les professionnels de secteurs économiques très variés, les entreprises, les écoles et les universités, le grand public. Une infrastructure dédiée sera implantée sur le site du Centre Spatial de Toulouse du Cnes.
En savoir +