Mesure des rayonnements électromagnétiques
La croissance du marché des systèmes connectés utilisant des dispositifs rayonnants (satellites, drones, internet des objets, machines connectées et autonomes) et réalisant des tâches de plus en plus critiques génère un besoin de solutions de mesure de la qualité et la performance des antennes. Le produit Fieldisplay développé par Anyfields répond à ce besoin en proposant un système de visualisation des rayonnements électromagnétiques et de mesure de la performance des antennes.
Analyse optique des propriétés chimiques d'un matériau
METIS propose un nouveau concept d’instrumentation d’imagerie technique, permettant d’apporter de nouvelles fonctionnalités de détection et de réaliser les images in situ, là où il fallait auparavant amener les objets à analyser en laboratoire. Grâce à des innovations techniques d’éclairement, de détection et d’analyse des images multimodales, METIS peut ainsi localiser et discriminer des matières et des défauts non détectables par les dispositifs actuels.
Production végétale en phytotron
Orius développe des technologies de production végétale en environnement contrôlé pour accompagner le développement de nouvelles applications, telles que la production de végétaux en environnement spatial, la sélection variétale accélérée, ou l’élaboration de composés d’intérêt pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et la bioproduction.
Habitat lunaire et sous-marin
Spartan Space développe des habitats spatiaux pour l’exploration de la Lune et des habitats sous-marins. Ce concept d’habitat, dénommé « EuroHab/ILOT », est conçu comme une charge utile d’alunisseur. Il s’agit du premier développement d’habitat lunaire gonflable, ce qui permet d’offrir plus de volume habitable pour une masse donnée. Il inclut également une fonction de mobilité pour proposer un habitat capable de se mouvoir à la surface de la Lune.
Engin lunaire réutilisable
L’ambition de The Exploration Company est de démocratiser l’accès à la Lune pour les industries spatiales et non-spatiales grâce à des véhicules spatiaux réutilisables. L’entreprise développe un véhicule spatial modulable, qui sert l’orbite terrestre, pour y faire des expériences de 3-6 mois dans sa version la plus simple, puis la Lune, dans sa version plus aboutie, par un véhicule orbital lunaire réutilisable, qui peut être ravitaillé en orbite, et utilisant des ergols productibles à partir de ressources in-situ.
Monitoring des risques liés aux facteurs humains
InMind-VR permet de monitorer les risques liés aux facteurs humains grâce à une plateforme intégrant une solution logicielle avec de la réalité virtuelle, couplée aux derniers capteurs embarqués de monitoring des réponses physiologiques et cérébrales pour une évaluation complète de l’humain. InMind-VR dépasse les évaluations médico-psychologiques classiques en développant des possibilités de scenarii tenant compte des dernières connaissances en neurosciences et qui s’ajustent précisément au niveau de performances à atteindre.
Commercial astronaut training
The Spaceflight Institute propose, en partenariat avec des agences spatiales, des universités et des entreprises spécialisées, une formation professionnalisante et certifiante complète « d’astronautes commerciaux », alliant connaissances théoriques et entrainements pratiques, conforme à la norme de la FAA (Federal Aviation Administration).
Production de super aliments
Neopouss a pour objectif de surmonter les contraintes physiques et logistiques de production des « supers aliments » que sont les micro-pousses par un procédé de déshydratation permettant de conserver l’intégralité des nutriments des plantes. Ce procédé permettra de multiplier les usages des micro-pousses dans le secteur de la santé et de la gastronomie.
Virtual reality for complex operations
VR2Planets propose des applications de réalité virtuelle permettant à ses utilisateurs de réaliser des opérations techniques complexes en collaboration immersive. Les applications de VR2Planets reconstituent exactement les environnements réels (exemple : terrain de Mars) grâce à une interface mélangeant les dernières technologies du traitement de données d’imagerie, de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.