Les startups aux innovations lunaires

Stellar Echo logo
Stellar Echo

Plateforme de diagnostic médical assistée

Stellar Echo est un service de télémédecine en échographie qui révolutionne l’accès aux diagnostics médicaux sur Terre et pour les futures missions lunaires. Incubé au CNES, ce dispositif innovant permet à des non-spécialistes d’effectuer des échographies guidées à distance par des experts. Notre solution tout-en-un combine un échographe portable haute performance avec un monitoring multiparamétrique (ECG, température, tension artérielle) pour offrir des diagnostics fiables dans tous les environnements, des zones isolées aux futures bases lunaires.​​​​​​​​​​​​​​​​

Chipiron

Chipiron, nous construisons le premier appareil IRM léger et peu coûteux qui fonctionne avec un champ magnétique ultra faible sans compromettre la qualité de l’image. Notre mission est de bouleverser l’industrie du diagnostic en rendant l’IRM 100x plus accessible, permettant des dépistages et des enregistrements plus larges, plus précoces et massifs. De nombreuses maladies mortelles sont déjà curables si elles sont diagnostiquées suffisamment tôt : nous construisons un avenir dans lequel l’IRM sera aussi courante que le prélèvement sanguin.

Chipiron présente un intérêt majeur pour les missions spatiales, notamment dans le cadre de missions Terre-Mars ou Terre-Lune. Dans ces environnements où les astronautes sont déjà exposés à des niveaux élevés de rayonnement, l’IRM se distingue par son absence totale de rayons X. Avec TechTheMoon, Chipiron ambitionne d’accélérer son développement, visant une qualité d’image clinique à l’été 2025.

Fenix Energy

Système de production d'énergie à partir de métaux issus du régolithe.

Fenix Energy conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de production d’énergie bas carbone (centrale de cogénération) basés sur la combustion de particules métalliques. Le marché terrestre visé est celui de la production d’énergie off-grid (équilibrage du réseau ou cogénération industrielle). Sur la Lune, le régolithe étant une source importante de métaux et d’oxygène, il est possible de produire de l’énergie à partir de cette ressource pendant les 14 jours sans ensoleillement. Le fer, notamment, qui est le combustible privilégié sur Terre, fait partie des éléments les plus abondants de la croûte terrestre (et du régolithe). Son oxydation à haute température génère de la chaleur sans émissions de CO2 et de la rouille facilement récupérable et régénérable à partir d’énergies renouvelables. L’intérêt des métaux comme combustibles réside dans la facilité (et la sûreté) de transport et de stockage (forte densité énergétique) des énergies vertes. Ainsi leur déploiement pour des applications de production de chaleur industrielle ou d’électricité off-grid est simple et sans coût d’infrastructure (pas besoin d’extension du réseau électrique ou de pipelines comme l’hydrogène).

Biodysseus logo
Biodysseus

Biodysseus est un laboratoire de recherches, d’études et de développements sous-marin basé en Savoie. Il permet de proposer des missions analogues spatiale de moyennes ou de longues durées en environnement hostile, confiné et sous la glace. Il permet de développer et de tester des prototypes en collaboration avec des entreprises spécialisées mais également de travailler sur les comportements humains tout en effectuant des plongées de formation ou de télé opération simulant l’impesanteur proche des conditions extrêmes de la lune

Objectif via TechTheMoon :
Développer la structure et pouvoir co construire le laboratoire en étudiant les besoins dans le domaine de l’environnement spatiale afin de répondre aux collaborations et demandes spécifiques futures

Stephane Gemble

Mesure des rayonnements électromagnétiques

La croissance du marché des systèmes connectés utilisant des dispositifs rayonnants (satellites, drones, internet des objets, machines connectées et autonomes) et réalisant des tâches de plus en plus critiques génère un besoin de solutions de mesure de la qualité et la performance des antennes. Le produit Fieldisplay développé par Anyfields répond à ce besoin en proposant un système de visualisation des rayonnements électromagnétiques et de mesure de la performance des antennes.

Fulvio Infante

Analyse optique des propriétés chimiques d'un matériau

METIS propose un nouveau concept d’instrumentation d’imagerie technique, permettant d’apporter de nouvelles fonctionnalités de détection et de réaliser les images in situ, là où il fallait auparavant amener les objets à analyser en laboratoire. Grâce à des innovations techniques d’éclairement, de détection et d’analyse des images multimodales, METIS peut ainsi localiser et discriminer des matières et des défauts non détectables par les dispositifs actuels.

Paul-Hector Oliver

Production végétale en phytotron

Orius développe des technologies de production végétale en environnement contrôlé pour accompagner le développement de nouvelles applications, telles que la production de végétaux en environnement spatial, la sélection variétale accélérée, ou l’élaboration de composés d’intérêt pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et la bioproduction. 

Peter Weiss

Habitat lunaire et sous-marin

Spartan Space développe des habitats spatiaux pour l’exploration de la Lune et des habitats sous-marins. Ce concept d’habitat, dénommé « EuroHab/ILOT », est conçu comme une charge utile d’alunisseur. Il s’agit du premier développement d’habitat lunaire gonflable, ce qui permet d’offrir plus de volume habitable pour une masse donnée. Il inclut également une fonction de mobilité pour proposer un habitat capable de se mouvoir à la surface de la Lune.

The Exploration Company
Hélène Huby

Engin lunaire réutilisable

L’ambition de The Exploration Company est de démocratiser l’accès à la Lune pour les industries spatiales et non-spatiales grâce à des véhicules spatiaux réutilisables. L’entreprise développe un véhicule spatial modulable, qui sert l’orbite terrestre, pour y faire des expériences de 3-6 mois dans sa version la plus simple, puis la Lune, dans sa version plus aboutie, par un véhicule orbital lunaire réutilisable, qui peut être ravitaillé en orbite, et utilisant des ergols productibles à partir de ressources in-situ.

Logo_InMind-VR
Quentin Montardy, Stephane Besnard, Nicolas Lefèvre

Monitoring des risques liés aux facteurs humains

 InMind-VR permet de monitorer les risques liés aux facteurs humains grâce à une plateforme intégrant une solution logicielle avec de la réalité virtuelle, couplée aux derniers capteurs embarqués de monitoring des réponses physiologiques et cérébrales pour une évaluation complète de l’humain. InMind-VR dépasse les évaluations médico-psychologiques classiques en développant des possibilités de scenarii tenant compte des dernières connaissances en neurosciences et qui s’ajustent précisément au niveau de performances à atteindre.

Stephanie Lizy-Destrez, Jonathan Pickworth

Commercial astronaut training

The Spaceflight Institute propose, en partenariat avec des agences spatiales, des universités et des entreprises spécialisées, une formation professionnalisante et certifiante complète « d’astronautes commerciaux », alliant connaissances théoriques et entrainements pratiques, conforme à la norme de la FAA (Federal Aviation Administration).

logo neopouss
Nicolas Auriac, Quentin Jeandel

Production de super aliments

Neopouss a pour objectif de surmonter les contraintes physiques et logistiques de production des « supers aliments » que sont les micro-pousses par un procédé de déshydratation permettant de conserver l’intégralité des nutriments des plantes. Ce procédé permettra de multiplier les usages des micro-pousses dans le secteur de la santé et de la gastronomie.

Logo_VR2Planets_
François Civet

Virtual reality for complex operations

VR2Planets propose des applications de réalité virtuelle permettant à ses utilisateurs de réaliser des opérations techniques complexes en collaboration immersive. Les applications de VR2Planets reconstituent exactement les environnements réels (exemple : terrain de Mars) grâce à une interface mélangeant les dernières technologies du traitement de données d’imagerie, de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.